Vidéo d’accompagnement de la soirée
Le 18 Mars 2013, nous avons eu le plaisir d’animer la Conférence sur la Mobilité Electrique
au Hive, siège social de Schneider Electric
Nous réitérons nos remerciements à l’ensemble des partenaires qui nous ont soutenu et accompagné lors de cette soirée.
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Présentation - 2è partie
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Observatoire du Véhicule d’Entreprise
Véhicules électriques et infrastructures de recharge
Information véhicules électriques - le 21/06/2013
APPEL À LA VIGILANCE
. de nombreuses bornes de recharge de véhicules électriques présentent officiellement la compatibilité ZE Ready™,
Or Renault a fait évoluer ce mode de communication en Novembre 2012 pour une version ZE Ready 1.2.
Très peu de bornes de recharge sont compatibles 1.2 et certains constructeurs refusent de communiquer dessus.
Quels sont les risques ? A partir de la Renault ZOÉ et de l’ensemble des véhicules de la marque à partir de
la génération 2014, la charge peut ne pas se déclencher car la borne de réussira pas ‘à réveiller’ le chargeur mis
en veille.
De plus, l’installateur doit s’assurer que la valeur de la prise de terre est bien inférieure à 50 Ohms.
Dans le cas contraire, la recharge ne s'effectuera pas.
. pour les bornes triphasées, il est indispensable que chaque prise soit protégée par un disjoncteur adapté et surtout
par un différentiel de type B.
Certains installateurs et certains constructeurs ne les proposeront pas uniquement car le différentiel type B
est beaucoup plus coûteux que le différentiel de type A. De plus ils installent des disjoncteurs de puissance moindre,
moins coûteux eux aussi.
Or, cela est totalement INTERDIT par la norme électrique C15-100 (notice C15-722 et 17-222).
La norme indique aussi, très clairement que le différentiel ne doit protéger qu’une seule prise et que le circuit
de commande doit être protégé à part.
Le risque : que votre installation soit refusée par le bureau de contrôle électrique.
Sous la présentation flatteuse d’une économie immédiate, le point de charge risque fortement d’être bloqué et
inutilisable, de même que votre véhicule. Une remise en conformité, dans ce cas, peut passer par une coûteuse
transformation du matériel ou de l’installation.
Attention, parfois ces protections électriques sont intégrées à la borne. Ces bornes peuvent être CE, mais pensez
à vérifier qu’elles sont bien NF ou conformes à la NF C15-100 et méfiez vous des prix trop bas, souvent synonymes
de problèmes de conformité.
Information véhicules électriques - le 26/05/2014
Article du site de la FFIE du 15/05/2014
IRVE : Nouvelle directive Européenne
«Réunis en assemblée plénière au Parlement européen, les députés ont approuvé à une large majorité (622 voix pour, 29 contre, et 20 abstentions) une nouvelle directive visant à élaborer une stratégie européenne dans le déploiement des infrastructures liées aux carburants alternatifs.
Les Etats auront trois ans, à compter de la publication officielle de cette directive, pour la mettre en application. Quand bien même la directive a été approuvée par les eurodéputés, elle doit encore passer le stade de la validation par le Conseil Européen qui se réunira au cours du deuxième semestre 2014.
Cette directive devrait impacter le Livre Vert sur le véhicule décarbonné et également à terme, les référentiels normatifs.
Nous rappelons que la prise européenne de référence pour la charge accélérée est la prise Type 2 Mode 3. Son installation requiert la présence d’obturateurs (à exiger de votre fournisseur à la commande).
Pour la recharge normale en mode 1 ou 2, la prise à installer est une prise renforcée, adaptée à la recharge de véhicules électriques (engagement du constructeur), identifiée pour cet usage (marquage par le constructeur) et répondant également à la norme NF C 61314.»
ATTENTION
. la prise normalisée France est toujours la prise de type 3 mode 3 tant que le décret rectificatif n’est pas publié,
. l’ensemble des fabricants de borne de recharge avec prise type 3 prévoient leur possible remplacement,
. à ce jour, les bornes équipées de prise de type 2 à obturateurs sont rares (personnellement je n’en n’ai jamais vues).
Ces prises font l’objet d’un brevet qui placera leur prix à un niveau identique à celui des prises type 3.
Il est important de continuer à installer les bornes à prises de type 3 en attendant que l’ensemble des décrets d’application soient publiés (et que les normes soient mises à jour).
Ce changement de prise ne modifie pas la manière dont les protections électriques doivent être mises en pratique.
Nous rappelons que la norme associée est spécifique à la France et qu’elle doit être suivie à la lettre.
Information véhicules électriques - le 17/07/2014
Extrait d’article du site de l’AVEME du 15/05/2014
IRVE : Nouveaux dispositifs
La prise type 2 devient obligatoire
Suivant les recommandations de la future directive européenne CPT, l’ADEME impose désormais l’installation d’au moins une prise Type 2 ou Type 2S (dotée d’obturateurs mécaniques intégrés) et d’au moins un socle de prise conforme au type E/F.
Quant aux bornes déjà déployées en type 3, l’ADEME propose de participer aux coûts de remplacement avec un taux de soutien de 50 % et un plafond d’aide de 400 euros par socle de prise remplacé. A noter que cette prime spécifique ne s’applique qu’aux projets déjà financés par le PIA.
De nouvelles modalités de financement
Si les taux de financement n’ont pas été modifiés par rapport au texte initial, l’ADEME a instauré des plafonds pour chaque type de borne :
.les infrastructures permettant uniquement la recharge normale jusqu’à 3,7 kVA bénéficient d’un taux de soutien maximum de 50% des coûts éligibles d’investissements (coûts hors taxes), avec un plafond d’aide de 1.500 euros par point de charge
.les infrastructures permettant la recharge accélérée jusqu’à 22 kVA bénéficient d’un taux de soutien maximum de 50% des coûts éligibles d’investissements (coûts hors taxes), avec un plafond d’aide de 3.000 euros par point de charge
.les infrastructures permettant la recharge rapide au-delà de 22 kVA bénéficient d’un taux de soutien maximum de 30% des coûts éligibles d’investissements (coûts hors taxes), avec un plafond d’aide de 12.000 euros par borne de charge
Quant aux bornes installées en concessions, elles bénéficient d’un soutien forfaitaire de 1.250 € par point de charge normale, 2.500 € par point de charge accélérée et 10.000 € par borne de charge rapide.